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Le thé en toute franchise

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Tout savoir sur le thé

Publiée le 21/06/2017
Thés dans les Coffees Shops

Une grande variété de thés est à la carte de Miss Cookies Coffee et c'est un produit incontournable des enseignes de salon de thé. Dans le cadre de la franchise, on s'est intéressé au sujet et nous avons référencé une gamme importante de thés. Une dizaine de variétés est présente dans la liste des produits de l'enseigne, d'autres variétés dépendront du choix et de l'emplacement du franchisé. Cette étude est une présentation complète de la consommation de thés et d'infusions en France.

Sommaire
1) L'origine du thé
2) Une consommation culturelle
3) Les goûts et les parfums
4) Bien préparer son thé
5) Les effets sur l'organisme
6) La consommation en France
7) Les salons de thés
8) Le chaï latte


1) L'origine du thé

Le thé est né au Sud-Est de l'actuel continent asiatique formé par un vaste territoire : l'Inde, la Birmanie, le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. C'est sûrement sur les rives du fleuve le Mékong que sont apparues les premières essences cultivées aux alentours de 6000 ans avt JC. Le Yunnan serait le berceau du thé selon d'autres écrits. La légende dit que l'empereur chinois Shen Nung faisait bouillir de l'eau au pied d'un théier sauvage et que plusieurs feuilles de l'arbre tombèrent dans l'eau. L'empereur apprécia : le thé était né ! Ces pays asiatiques se disputent l'origine du thé et il est peu probable que l'on connaisse la réponse un jour.
 

2) Une consommation culturelle

Le thé est peut-être la boisson la plus bue au monde. Son origine et sa culture sont asiatiques mais la consommation est bien mondiale. Issue de l'époque coloniale (la colonie des Indes), les anglais et leur traditionnel "tea time" ont été les meilleurs ambassadeurs de la consommation de thés. Dans les pays d'Afrique du nord, au Moyen Orient et dans les pays d'Asie, le thé est la boisson idéale pour se rafraîchir et palier aux excès de la chaleur. 
Le thé est synonyme d'échange et de partage, boisson prisée au travail au moment de la pause, ou encore en fin de journée durant la période traditionnelle entre 17h et 19h. Le soir, avant d'aller se coucher, il faudra plutôt privilégier la tisane. La consommation de thé est culturelle mais la progression de cette consommation affiche des chiffres en constante augmentation. Les enseignes renommées de salons de thé ne désemplissent pas et certaines nouvelles enseignes se développent désormais en franchise, à la fois coffee shop et salon de thé.
 

3) Les goûts et les parfums

Aujourd'hui les variétés de thés se sont démultipliées, le mélange des essences et l'incorporation de fruits et végétaux odorants permet d'avoir des thés très différents. Certains sont fruités, certains sont acides et d'autres ont un goût plus subtil de quoi raviver les papilles des consommateurs. Les enseignes de thé travaillent sur des mélanges de plus en plus développés et recherchés.
Le thé vert et le thé noir sont issus de la même plante. Seul le procédé de préparation diffère, modifiant ainsi l'intérêt nutritionnel. Le temps d'oxydation et de séchage est plus court pour le thé vert. Le thé noir à une fermentation plus longue. Au fur et à mesure que les feuilles fermentent, elles s'oxydent puis elles noircissent ce qui donnent leur nom au thé "noir". Dans la tisane ou les infusions, il n'y a pas de feuilles de thés mais des plantes aromatiques.
Le thé à la menthe serait l'un des thés les plus consommés dans les pays occidentaux selon un rapport réalisé auprès des marque de thés...
 

4) Bien préparer son thé

Pour savourer au mieux son thé, il est important de connaître les fondamentaux ! Il est essentiel de maîtriser la température d'infusion pour savourer au mieux son thé. Il ne faut absolument jamais plonger un thé dans de l'eau bouillante. Selon le type de thé, la température doit être de 50 à 95°C. En règle générale, le thé vert sera infusé à 70°C et le thé noir à 90°C. Les machines à café à groupes fournissent une eau chaude uniforme à environ 95°C. Il est donc essentiel de rajouter un peu d'eau froide dans le gobelet ; un peu plus ou un peu moins selon le thé et la demande du client. Il est primordial de chronométrer le temps d'infusion et c'est sûrement le critère le plus important auquel il faut particulièrement veiller. Un thé peu infusé n'aura pas le goût escompté. A l'inverse, un thé trop infusé aura une amertume désagréable. Il faut compter environ 3 à 7 minutes selon les thés, plutôt 3 minutes pour le thé vert et un peu plus de 5 minutes pour le thé noir. Il s'agit là de grands principes mais il faut toutefois adapter au thé et aux préférences de chacun. Les préconisations qui sont données chez Miss Cookies Coffee auprès de chaque franchise est de servir le thé à la température que nous avons déterminée. Le client choisit luit même le temps d'infusion. Encore une fois chaque enseigne de salon de thé à des exigences et des habitudes qui lui sont propres. 
 

5) Les effets sur l'organisme

Le thé à des effets particuliers sur le corps humain. La théine présente dans le thé s'avère être particulièrement bon pour le cœur et le système cardiovasculaire en agissant comme un stimulant. Cela permet de lutter contre l'artériosclérose, le cholestérol et la formation de caillots sanguins. Le thé permet de réduire l'anxiété et permet de lutter contre les effets de somnolence. Néanmoins, il faut éviter de boire du thé le soir avant d'aller se coucher car il agit comme un excitant. Il faut privilégier plutôt la tisane le soir. Il est recommandé de ne pas boire de thé en excès à raison de 2 grandes tasses par jour.

 

6) La consommation en France

En France, la consommation se fait dans les salons de thés, au bureau, ou chez soit principalement. La plupart des thés sont achetés en grande surface sous forme de sachets emballés individuellement. Il existe assez peu d'enseignes de thé. Certaines sont spécialisées à la vente à consommer chez soi mais peu proposent de la vente sur place. Il existe toutefois quelques chaînes de coffee shop telles que Miss Cookies Coffee qui propose une variété de thés parmi toute la gamme de coffee shop.
En France, la consommation de thé est largement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Cette affirmation est vraie pour les boissons chaudes mais les boissons froides à base de thé sont prisées à la fois par les hommes et par les femmes.

7) Les salons de thé

Le sujet impose que l'on s'intéresse particulièrement aux enseignes de salon de thé et la consommation induite directement par ces marques. L'aspect conviviale des boutiques de coffee shop ou de salon de thé favorise la consommation à l'intérieur de ces établissements. Bien souvent ces boutiques ouvrent au centre des grandes villes et sont tenues par des indépendants. Ce sont des lieux idéaux pour se retrouver et passer un moment de partage. Peu d'enseignes ont dupliqué leur concept dans d'autres villes avec le format de la franchise. Les coffee shop prennent peu à peu la place aux salons de thé en englobant la gamme de thés avec le confort qui leur est attribué tout en proposant les produits, l'image et les nouveaux services des coffee shop.

 

8) Le chaï latte

Impossible de ne pas parler de cet incontournable. Le chaï latte est un cocktail d'épices dont le goût se rapproche de la cannelle, il est infusé à la fois dans de l'eau et dans du lait. Il est d'origine indienne. Il a un goût particulier à base d'épices ce qui en fait sa grande renommée. Il est tant apprécié par les jeunes que les moins jeunes. Il peut d'ailleurs se boire chaud ou bien glacé. Le meilleur moyen de le découvrir est de se rendre dans un établissement Miss Cookies Coffeesmiley

 

L'équipe rédactionnelle de Miss Cookies Coffee
 

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