Les coffee shops ont le vent en poupe depuis plusieurs années en France, mais il est compliqué de trouver un concept orignal et unique pour se démarquer des grandes enseignes déjà implantées. Ouvrir son propre coffee shop nécessite l'élaboration d'un business plan, d'une étude approfondie du marché, de la mise en place et le développement d'un réseau de partenaires fiables (fournisseurs, collaborateurs...) et la fidélisation d'une clientèle de plus en plus exigeante. L'ouverture d'un coffee shop en franchise vous permet non seulement de profiter des réseaux du franchiseur, mais également de son savoir-faire déjà éprouvé. En ouvrant votre coffee shop en franchise, vous bénéficierez d'une clientèle fidèle, déjà conquise par le concept "café salon de thé" et serez donc gérant franchisé d'une boutique qui devrait devenir très vite rentable.
Face à cette demande, nous avons opté pour la création d’un réseau de magasins en ayant recours au contrat de franchise. Ce contrat garantit au franchisé un statut de chef d'entreprise relativement indépendant avec l'assistance de la tête de réseau... C'est le meilleur moyen pour l'enseigne de se développer rapidement, tout en sécurisant à la fois le franchisé et le franchiseur.
Pour ouvrir son coffee shop en franchise, il faut dans un premier temps se renseigner sur les valeurs des différentes enseignes pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Réfléchissez au rôle que vous aurez au sein du réseau, à la relation qu'entretient le franchiseur avec ses franchisés et bien sûr, intéressez-vous à la rentabilité des établissements.
Une fois votre enseigne de coffee shop sélectionnée, vérifiez de bien correspondre aux attentes et critères de sélection du franchiseur et réfléchissez à votre zone d'implantation (centre-ville, centre commercial, gare, kiosque, boutique...). Le franchiseur sélectionnera les meilleurs candidats... Autre point de sélection important : l'apport financier.
Plus vous préparerez votre dossier (rendez-vous avec votre banquier, emplacements potentiels...) plus vos chances d'être sélectionné par Miss Cookies Coffee seront importantes. Surtout soyez vous-même, naturel, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Si vous êtes de nature sympathique, professionnel et travailleur, vous aurez toutes vos chances pour être sélectionné...
Le coût de l'ouverture d'un coffee shop en France est variable suivant l'enseigne, la localité et l'emplacement sélectionnés. L'investissement qu'engendre l'ouverture d'un café salon de thé se compose de :
Chaque franchisé bénéficie des partenaires de la tête du réseau de franchise Miss Cookies Coffee. Vous êtes ainsi accompagné de A à Z pour chacune des démarches (sécurité, accessibilité, demande de travaux, assurance, comptabilité, hygiène, logistique, communication, obligations, santé au travail...) afin de limiter vos dépenses et vos risques. Cela vous permettra de prendre les meilleures décisions.
Les chiffres ci-dessus sont représentatifs de la plupart des réseaux de franchises de coffee shop et vous permettent d'avoir une notion des valeurs pratiquées. Globalement en 2023, l'investissement moyen est de 300 000 € HT.
Franchisé :
Définition : Entrepreneur qui souhaite emprunter un concept qui a déjà fait ses preuves, d'utiliser la marque moyennant un apport financier et une redevance, lui garantissant une grande chance de réussite.
Franchiseur :
Définition : Créateur, propriétaire d'une marque qui permet à des franchisés d'exploiter leur entreprise sous l'enseigne dont il est propriétaire.
Tête de réseau :
Définition : C'est le franchiseur.
CA (Chiffre d'affaires) HT :
Définition : Somme des ventes auxquelles on soustrait les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) prélevées par l'état. La TVA s'élève globalement chez Miss Cookies Coffee à environ 7,5% en moyenne.
Redevance (franchise) :
Définition : Somme d'argent prélevée par le franchiseur sur le CA du franchisé en contrepartie de l'exploitation de la marque, d'un service, d'un savoir-faire, d'actiions de communication... On parle parfois de Royalties.
Marque :
Définition : Signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit, le service au sein d'une enseigne. C'est une garantie pour le consommateur, un gage de qualité. La marque Miss Cookies Coffee est déposée, protégée et matérialisée par un nom propre, un logo, une enseigne et un réseau.
Concept :
Définition : Enseigne avec un certain nombre d'éléments nouveaux et inédits propres à cette enseigne. Il s'agit de l'ensemble du savoir-faire, des process et des recettes de produits.
Process ou savoir-faire :
Définition : Ensemble des éléments qui ont été mis en place par le franchiseur pour standardiser le concept et le dupliquer facilement. Le savoir-faire est aussi un moyen de différenciation.
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee