Beaucoup de nos candidats à la franchise ont la passion du commerce et sont conquis par l'activité de salon de thés mais tous sont séduits par les chiffres du concept, la transparence de la tête de réseau, et les outils fournis par le franchiseur. Cela mérite bien une explication :
Dernièrement c'est Fabien Grandgerard qui déclarait : "Nous sommes en mouvement perpétuel afin de coller parfaitement à la demande des consommateurs. Nous avons mis en place une organisation qui permet aux franchisés de réaliser des chiffres d'affaires supérieurs à ce qui se fait communément dans le secteur d'activité et d'atteindre très rapidement son seuil de rentabilité et dégager des bénéfices, voire même de réfléchir à une 2ème implantation. Nous sommes partis de rien et nous avons ouvert 1 puis 2, puis 3, puis 6 établissements, on en fait maintenant profiter nos franchisés..."
Les chiffres clés du concept Miss Cookies Coffee (franchise de coffee shop) !
• Droit d'entrée à la franchise : 18 000€ HT
• Apport personnel du franchisé : 20% du prêt bancaire minimum (50 000€ minimum)
• Montant d'investissement total (hors achat du local) : 200 000 à 250 000€ HT
• Pourcentage de redevance : 5% du CA HT + 1% pour la communication
• Nombre de jours d'ouverture : 310 en moyenne
• Taux de marge : 70% en moyenne
• Panier moyen : 7,20€ TTC
• Temps nécessaire entre la prise de contact et l'ouverture du point de vente : 5 à 10 mois
• Nombre de salariés par point de vente : 2 à 7
• Nombre de clients jour : entre 80 et 700
• Chiffre d'affaires : 900€ / jour à 2200€ / jour HT
Que se cache derrière ces chiffres ?
• Droit d'entrée à la franchise : Il couvre les frais correspondant à toutes les dépenses engagées par le franchiseur (déplacement, accompagnement dans la réalisation des dossiers bancaires, suivi de chantier, formation du franchisé, formation des équipes du franchisé, accompagnement par plusieurs personnes à l'ouverture durant plusieurs semaines...).
• Apport personnel du franchisé : C'est l'argent que doit réunir le franchisé pour créer son entreprise ; cette somme est bien souvent adossée à un prêt bancaire.
• Montant d'investissement total (hors achat du local) : Cela couvre le droit d'entrée à la franchise, les frais de création d'entreprise (comptables, juridiques, administratifs), les travaux dans le local, le matériel, la trésorerie de départ, un peu de publicité, premières commandes de marchandises.
• Pourcentage de redevance : C'est le pourcentage qui est versé au franchiseur et qui couvre les frais de fonctionnement, l'utilisation des outils et de la marque.1% permet de couvrir les frais de communication.
• Nombre de jours d'ouverture : En principe, le point de vente est ouvert 6 jours par semaine (cela fait l'objet d'une étude par point de vente).
• Taux de marge : Cela correspond à la valeur ajoutée entre vos achats et votre revente (emballage et perte inclus).
• Panier moyen : C'est la moyenne des montants des tickets.
• Temps nécessaire entre la prise de contact et l'ouverture du point de vente : Cette fourchette correspond au temps nécessaire à rechercher le bon emplacement. Parfois vous avez le local, d'autres fois, on le recherche et cela est très consommateur de temps.
• Nombre de salariés par point de vente : Cela dépend de la taille du point de vente et du mode de gestion (binôme, seul, commerçant ou investisseur).
• Nombre de clients jour : Une des grandes forces du concept réside en la possibilité de recevoir un grand nombre de clients avec peu de salariés.
• Chiffre d'affaires : Cette variation varie entre les jours (ex : lundi /samedi).
L'aide et les outils fournis par le réseau pour vous !
• Recherche du local : On vous aide à trouver votre local (en ville, en centre commercial, gare, campus, cinéma, aire d'autoroute...). On réalise un état du marché.
• Aide au financement : On vous aide à boucler votre prévisionnel, on vous met en relation avec nos partenaires bancaires et société comptable, nos organismes de financements, les aides d'Etat et organismes de cautionnement. Nous sommes organisme de formation ce qui vous permet d'obtenir des aides à l'embauche. On vous accompagne dans toutes ces démarches via nos procédures sont "automatisées".
• Démarches administratives : Les plans d'aménagement du local (3D, plans de masse, plans de chantier, plans techniques, plans électriques, circuit clim et circuit eau), les dossiers à remettre en mairie et préfecture et aux différents organismes (PMR, pompier, attentat, électricité). On réalise aussi si besoin le plan d'intégration pour convaincre les banques. Tous ces dossiers sont intégralement réalisés par le franchiseur.
• Rétroplanning : On vous fournit une check-list des tâches à effectuer chaque jour avant l'ouverture. Chaque jour il y a au moins un point à valider.
• Suivi de chantier : Le chantier est géré soit par nos partenaires notemment pour ce qui est technique, une partie est gérée par des artisans locaux. Notre architecte suit le chantier de près. Le chantier dure 3 à 5 semaines en moyenne.
• Liste de matériel : Tous nos matériels sont référencés chez nos fournisseurs partenaires avec des prix négociés (de la chambre froide, en passant, par le four, les vitrines, la machine à café, le blender, la boite de rangement, la petite cuillère jusqu'à l'élastique à cheveux.
• Formation initiale : On vous forme dans l'un des points de vente du réseau à la connaissance du concept. On vous forme également sur le management, la gestion d'entreprise, le discours clientèle, à l'utilisation de la caisse, de la machine à café, et du logiciel. Au programme : sérieux et fou rires garantis. En 4 semaines vous êtes parés à ouvrir votre coffee shop.
• Formation en continue : Qui dit nouveaux produits et nouveaux services, dit formation en continue. On vous donne régulièrement les nouvelles fiches recettes, les nouvelles gestuelles, les nouveaux programmes, les notices d'utilisation des nouveaux équipements...
• Actions de communication : Nous maîtrisons nos visuels de communication et on vous met à disposition notre savoir-faire.
• Programme d'assistance : Lorsque vous rencontrez un problème, le logiciel de gestion vous permet de répertorier votre problème et d'avoir un suivi. La tête de réseau est immédiatement informée par sms permettant de réagir instantanément.
• Développement de nouveaux produits (1 par mois minimum) : On est sans arrêt à la recherche de nouveaux produits : c'est une trentaine de nouveaux produits sur les 10 derniers mois pour coller parfaitement à demande des clients.
• Logiciel caisse, Carte & Menu et étiquette : Vous êtes autonomes sur les tarifs que vous voulez pratiquer. Vous pouvez vous-même modifier vos tarifs de vente. La carte est interactive, les étiquettes en vitrines sont générées automatiquement par le logiciel de gestion.
• Logiciel de gestion : L'utilisation du logiciel vous est offerte. Celui-ci vous permet de gérer à distance votre point de vente tel qu'on le fait pour nos établissements, pratique pour prendre un peu de vacance ou ouvrir d'autres points de vente. Vous avez accès aux plannings, statistiques, commande fournisseurs, logistiques, pack hygiène, prévision de vente, traçabilité, vos e-clients, votre performance, vos objectifs, vos challenges, vos actions de communications, des CV de la part de demandeurs d'emploi ; bref un peu près tout.
• Borne de commande : Vous avez une borne de commande où les clients peuvent commander de quoi sérieusement gonfler votre panier moyen.
• Commande en ligne : Les clients peuvent commander sur le site internet. Cela représente 7% du chiffre d'affaires sur certains points de vente.
• Application MCC : elle sort dans quelques semaines et permettra à vos client d'avoir une carte de fidélité et des messages de rappel dès qu'ils sont proches de votre point de vente.
• Tablette de satisfaction clients : Vous pouvez mesurer la satisfaction de vos clients et entrer en contact avec eux.
• Challenges, primes, concours, MonopolyMCC : Vous pouvez organiser des challenges sur votre point de vente, sur vos 2 établissements ou sur le réseau tout entier. Des concours photos sont organisés pour des évènements et le point de vente le plus impliqué est récompensé. Le monopolyMCC permet d'avoir un suivi de la performance de votre point de vente et faire gagner vos meilleurs vendeurs.
C'est un aperçu de l'aide que nous vous apportons dans la réussite de votre entreprise. Demain vous serez aux manettes de votre coffee shop avec une épaule sur laquelle vous pouvez fortement compter. Alors plus aucune hésitation, tentez votre chance et contactez -nous !
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee