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Un coffee shop qui réussit partout où il passe

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La succès story d'un coffee shop à la française

Publiée le 26/11/2020
Les 3 fondateurs de l'enseigne de café

Le Bien Public (journal d'envergure régionale) a profité de cette période entre parenthèses pour rencontrer les fondateurs de Miss Cookies Coffee. C'est Marie Morlot, rédactrice, qui s'est chargée de retracer le parcours des fondateurs et l'histoire de l'enseigne : "Miss Cookies Coffee : une succès story à la française".

"Marie Morlot s'est présentée à nous en précisant qu'elle recherchait des sujets inspirant la bonne humeur et la convivialité pour lutter contre la morosité ambiante. Le pari a semble t'il été gagné !" précisaient les 3 fondateurs.


Sans vouloir paraphraser le Bien Public, voici succinctement le détail de l'article du Bien Public...

En une décennie, la fratrie a su mettre à profit ses compétences en se lançant dans le domaine du coffeeshop à la française (non ce n'est pas antinomique). Il a suffi effectivement de 10 années, à force de travail acharné, pour que les quelques milliers d'euros investis initialement se transforment en 60 collaborateurs, 10 établissements et pour que le groupe pèse pas moins de 3 M d'euros. Et le programme est chargé puisque l'activité plaît à un tel point que le développement laisse présager l'ouverture d'une dizaine de nouvelles franchises d'ici 12 mois de quoi porter le chiffre d'affaires global de la marque de café et de cookies à près de 7 millions d'euros annuel.

Finalement peu de PME affichent de tels résultats et de telles ambitions. Le succès s'explique avant tout par la qualité des produits dont une partie est assurée à la Factory, le reste est organisé via la centrale d'achats, de quoi assurer une marge confortable pour les franchisés. D'ailleurs en parlant d'eux, leurs profils est souvent le même ; c'est régulièrement 2 personnes d'une même famille qui investissent ensemble : à croire que l'esprit familial de la fratrie et aussi de Dominique (la maman) inspire les porteurs de projets. La stratégie réside en quelques mots : "De la bonne humeur et des bons produits au bon prix" précisaient Fabien, Hélène et Pierre.

Et alors, que présage l'avenir au-delà des 12 mois ? demandait Marie Morlot. "Il a été évoqué une ouverture à New-York !" En réalité, des candidats se présentent régulièrement auprès de l'enseigne pour ouvrir leur franchise de coffeeshop. C'est environ 5 à 6 demandes par semaine. Pendant longtemps, l'enseigne apportait peu de réponses à ses demandes puisque le tempo choisi était 1 établissement tous les 18 mois de quoi assurer un développement raisonnable du réseau de franchises. Ces derniers temps la cadence a été accélérée puisqu'en 5 mois, 3 nouveaux établissements ont vu le jour. Parmi les porteurs de projet plusieurs sont à l'étranger et notamment à New York mais aussi au Maroc, en Tunisie, en Angleterre, en Guadeloupe, au Luxembourg... Bref l'enthousiasme ne manque pas !

Dans l'immédiat, la startup à l'avenir prometteur se concentre exclusivement sur le marché national en laissant toutefois une porte ouverte aux pays frontaliers de manière à assurer un approvisionnement et une logistique facilité. "Compte tenu des décisions gouvernementales, nous assurons d'abord la réouverture de nos commerces, l'assistance à nos franchisés et nous continuons d'avancer sur les projets de franchise en cours dont les premiers devraient être reportés pour le 2ème trimestre 2021..." ont affirmé les 3 fondateurs.

*Crédit Photo : MC Groupe : de gauche à droite : Hélène, Pierre et Fabien en salle de réunion au siège de l'enseigne de leur franchise.

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