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Les chiffres de la franchise de coffeeshop Miss Cookies Coffee sont meilleurs que prévus

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Miss Cookies Coffee réajuste ses prévisions à la hausse !

Publiée le 04/06/2024
La franchise Miss Cookies Coffee réajuste ses prévisions à la hausse.

En septembre dernier, l'enseigne Miss Cookies Coffee qui inaugurait son siège social en grande pompe ainsi que sa grande cuisine de confection de pâtisseries, avait annoncé les objectifs à venir en espérant atteindre un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros HT sur l'année 2024. Lors de ce weekend d'inauguration était en même temps organisé le séminaire où ont été définies les grandes étapes des prochains mois pour atteindre cet objectif ambitieux. Conscients que la conjoncture allait être difficile selon les prédictions concernant l'évolution du PIB, les dirigeants de l'enseigne ont misé sur de grandes actions assez révolutionnaires et toutes les équipes se sont pliées en 4 pour que les clients soient au rendez-vous.

 


On a interrogé Fabien, Hélène et Pierre, les 3 frères et sœurs à la tête de réseau. Ils ont déclaré : "Nous avons rassemblé les équipes du siège en septembre pour expliquer les enjeux de l'année à venir. Sur la table, il y avait des cookies évidemment, mais surtout les actions à mener sur les prochains mois. Nous avons absolument misé sur la positivité et l'esprit d'équipe, qui sont le moteur nécessaire pour accomplir de véritables challenges. Le franchiseur a besoin d'être rassembleur. Nous n'aurions jamais cru pouvoir accomplir tout ce qui a été accompli au cours des 9 derniers mois, à la fois sur le plan de la communication, des nouvelles pâtisseries, des nouveaux cookies, des nouvelles recettes salées, d'une révision globale des process, d'une assistance plus poussée sur le suivi de la gestion et sur le plan comptable et des développements informatiques innovants. Mais surtout, des équipes sur le terrain qui ont appliqué exactement les indications qu'on a données, et ça semble vraiment porter ses fruits ; peut-être même au-delà de nos véritables attentes. Il est désormais temps de réouvrir de nouvelles boutiques..."

A presque 6 mois du début d'année, le chiffre d'affaires semble plutôt se profiler vers 9,8 millions d'euros HT d'ici la fin de l'année, et peut-être même le cap symbolique de 10 millions d'euros HT, ce qui représenterait une hausse de +9% par rapport aux prévisions et +13,6% par rapport à l'année précédente. Mais, chez la franchise de cookies, on ne recherche pas tant la course aux chiffres mais surtout de faire en sorte que la clientèle soit toujours plus satisfaite !
Sur les 12 derniers mois, ce sont 1 451 000 clients qui ont franchi les portes de l'enseigne.


Nous savons nous amuser et prendre part à l'aventure chez Miss Cookies Coffee, mais nous savons aussi travailler dur pour répondre au plus près des attentes de tous. Une grande part de ce succès est due aux actions qui ont été mises en place au cours des derniers mois suite à la prise en compte des attentes des clients, des collaborateurs eux-mêmes et des partenaires franchisés. En voici quelques-unes :

 

Les actions auprès des clients de la franchise :

  • Une montée en gamme des produits soit par la sélection de matières premières plus nobles, soit par l'augmentation des quantités des ingrédients, notamment les cookies, les gros gâteaux, le café, les produits salés, la poudre chaï faite maison...
  • Plus de nouveautés : la gamme de produits dérivés est en pleine essor, notamment les kits de préparation de cookies à faire chez soi. ; D'autres produits sont en cours de réflexion.
  • Quasiment toute la gamme de produits est faite maison que ce soit les boissons, les cookies, les muffins, les produits salés...
  • Une carte adaptée aux attentes spécifiques : lait d'amande, lait d'avoine, personnalisation des boissons, produit sans gluten, chantilly végan...
  • Des temps d'attente moins longs grâce à une meilleure organisation.
  • Des tarifs qui ont peu évolué et même des prix qui ont un peu baissé en ce qui concerne les menus salés grâce à de plus gros volumes. La volonté était de faire bénéficier les clients de produits de qualité à des tarifs raisonnables.
  • Une attention encore plus soutenue à la satisfaction des clients (formation et note d'information sur l'accueil).
  • La décoration des prochaines boutiques a été repensée pour que l'esprit soit encore plus cosy et pour que ce soit de vrais moments de partage pour le confort de la clientèle.
  • Plus de lien avec les internautes en créant un pôle communication (responsable communication, graphiste, community manager) qui répond systématiquement aux avis et questions des clients de l'enseigne.
  • Un poste de dépense important dédié à la communication pour mettre en place plus de jeux concours, des offres promo pour faire connaître un peu plus les actualités du réseau et les valeurs de l'enseigne...
  • La possibilité de consommer les produits en livraison via Ubereats et Déliveroo notamment.
  • La mise en place de brunchs à prix vraiment cassés de quoi prendre un petit déj gourmand avec un produit sucré, un produit salé, une boisson chaude et une boisson froide (tout est fait maison).

 

Les actions auprès des collaborateurs de l'enseigne

  • Une organisation plus facile au niveau de la réalisation des bagels, wraps, salades et autres produits salés faits maison.
  • La facilitation des commandes de produits auprès des fournisseurs, la simplification de la réalisation des inventaires mensuels.
  • Une meilleure organisation des périodes de forte fréquentation (caisse, process, visibilité de la carte).
  • La mise en place de formules repas plus garnies pour les collaborateurs, des documents sociaux et des documents d'organisation mis à jour pour aider au quotidien.
  • La mise en place de primes collectives pour redistribuer une partie des bénéfices aux vendeurs pour les magasins tests qui vont être proposées à l'ensemble du réseau.
  • La rédaction (en cours d'achèvement) d'un plan de formation qui fait partie du circuit d'intégration des nouveaux salariés.

 

Les actions auprès des franchisés :

  • Une réflexion sur l'ensemble des process de préparation pour faciliter grandement leur quotidien.
  • La mise en place d'une politique générale du réseau avec moins de souplesse, mais assurant le respect du concept. 
  • Une augmentation de la performance (progression des marges, diminution des charges, augmentation des chiffres d'affaires, diminution de la masse salariale...)
  • Une montée en gamme des produits mais une absorption par la tête de réseau des coût matières supplémentaires et même une légère baisse globalement des prix des ingrédients et des emballages.
  • Une aide à la performance et aux process (management, organisation, comptabilité, gestion d'entreprise...)

Miss Cookies Coffee en tant qu'enseigne et franchise de coffee shop, poursuit son ascension avec comme leitmotiv : la bonne humeur avant tout ! La montée en gamme des produits et les services inédits mis à disposition des établissements portent véritablement leurs fruits ; sauf événement particulier, Miss Cookies Coffee devrait battre des records en 2024...

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.