« A la tête d'une enseigne qui compte plus de 100 collaborateurs et qui engage des investissements de plus d'1 million d'euros cette année, nous sommes obligés d'étudier de près les prédictions des économistes et de réaliser le scénario le plus crédible pour les années d'après crise covid19 », ont déclaré la fratrie Grandgerard, fondateurs de l’enseigne Miss Cookies Coffee.
Cette actu est exceptionnellement tournée sur l’économie et la finance et s’adresse davantage aux investisseurs amateurs ou professionnels.
Le bilan vient de tomber et le Groupe MCC aura enregistré une progression pour l'année 2021 et réalisé du résultat au-delà des mécanismes d'aides d'Etat ; un résultat qui toutefois aurait été bien meilleur si les établissements n’avaient pas connu de fermeture. Comme quoi le travail et la persévérance finissent toujours par payer !
Partis il y a 10 ans avec quelques milliers d'euros en poche, les entrepreneurs injectent sur les 18 mois suivants, 1,6 millions d'euros dans de nouveaux projets de développement hors franchises. Les pronostics comptables estiment que le chiffre d'affaires du groupe dépassera les 11 millions d’euros en décembre 2023. Dernièrement, ce sont 6 nouvelles franchises qui viennent d'être signées et qui ouvriront dans les prochains mois. Les résultats présents sont bons ! Nous vous faisons part des prévisions futures...
Les économistes s'accordent tous pour dire que les Français ont épargné depuis le début de crise au point que l’accumulation des économies due au covid représente 160 milliards d'euros.
Le niveau d’épargne est historiquement haut. Il faut dire que depuis 2 ans, les dépenses sont bridées par les confinements successifs et les entraves à la consommation avec les différentes procédures pour contrer la propagation de l’épidémie de covid19. Aussi en période de crise, la psychologie prend le dessus et la croyance en l’avenir est plus mitigée ! Mais comme chaque crise, le rebond est fulgurant et l’économie repart à la hausse pour atteindre des pics bien souvent jamais atteints jusqu’alors.
Chez Miss Cookies Coffee, on anticipe ce rebond et ont prévoit déjà ce ressaut de l’économie. La sortie de crise sanitaire se profile, la reprise économique suivra…
Pour les réseaux de franchises en général (selon l'activité), c’est l’effet double qui va se jouer et qui se joue déjà. Les Français ont mis de l’argent de côté : certains ont épargné assez pour investir dans une franchise. Les Français aujourd’hui ont le choix soit d'investir en bourse (avec les risques connus), soit sur un livret d’épargne (rémunéré à moins de 1% avec les prélèvements), soit dans l’immobilier (mais qui atteint des sommets et qui prévoit une rechute dès que l’offre sera plus forte que la demande). Le bon investissement est dans l’entrepreunariat. Le tout étant de s'intéresser au retour sur investissement. D’ailleurs les Français n’ont jamais autant entrepris et se sont reconvertis depuis 2 ans… C'est le moment : les taux d'emprunt sont bas !
C’est donc une opportunité pour Miss Cookies Coffee, qui n’a jamais autant reçu de demandes de candidats à la franchise. Puis, dès que le covid19 sera derrière nous, les Français vont vouloir consommer et se retrouver en terrasse. Le créneau du coffee shop est donc hyper porteur et annonce de belles années à venir. D’ailleurs les économistes prévoient une croissance bien supérieure à l’après crise de 2008 !
Néanmoins, la vision économique ne doit pas être l’unique attention : il faut aussi s’intéresser aux tendances actuelles et futures, adapter les produits à la demande et surtout rester qualitatif. Chez MCC, nous sommes structurés pour répondre à toutes ces attentes et on se tient fidèlement aux valeurs historiques.
La fratrie Grandgerard a commenté récemment : « Partis de rien ou plutôt de peu (voir l'histoire drôle des débuts), nous avons forgé notre groupe à la sueur de notre front et selon nos choix stratégiques. La patience, l’anticipation et l’honnêteté sont les meilleurs ingrédients pour réussir sur le long terme... La recette du succès à venir va dépendre de nos orientations stratégiques et aussi de nos partenaires franchisés ; on en a bien conscience. A notre sens, la franchise est le meilleur moyen pour développer un réseau, à condition que les franchisés soient assurés d’avoir choisi la bonne enseigne. C’est pourquoi nous prenons soin d’eux tout en recherchant leur autonomie. »
En résumé, Miss Cookies Coffee prévoit des investissements jamais réalisés encore pour son réseau de franchises. C'est le signe que l’enseigne a su faire preuve d’une grande résilience dans des périodes agitées (crise des gilets jaunes, crise covid19...) et que les fondateurs ont une très grande confiance sur le long terme...
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee