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Les critères pour choisir l'emplacement de sa franchise de coffeeshop

Actualités

Miss Cookies Coffee ouvre une vague de boutiques

Publiée le 29/10/2024
Le bon emplacement pour un coffeeshop !

Miss Cookies Coffee vient de clore une période inédite : renouvellement des boutiques qui ont fait peau neuve, séminaire annuel, reportage sur TF1, salon de la franchise, montée en gamme des produits, et un esprit de cohésion renforcé au sein de l’enseigne. En parallèle de ces bonnes nouvelles, MCC accompagne actuellement une dizaine de porteurs et porteuses de projet qui ouvriront leur boutique Miss Cookies Coffee dans les mois à venir. Il faut dire que ces derniers temps, Miss Cookies Coffee connaît une augmentation à deux chiffres de la fréquentation de ses boutiques et de son chiffre d'affaires, de quoi rassurer les futurs franchisés.

Face à l'enthousiasme croissant pour rejoindre l'aventure en ouvrant sa franchise de café et cookies, Miss Cookies Coffee souhaite, à travers cette actualité, définir les critères d'implantation de ses boutiques.


"Nous avons défini un cahier des charges bien précis pour notre enseigne, avec des illustrations et une charte architecturale précise, propre à Miss Cookies Coffee. Le processus de recrutement de nos franchisés est très structuré. Après plusieurs échanges, vous serez convié au siège de l'entreprise pour rencontrer les dirigeants et les équipes de la tête de réseau. Lors de ce rendez-vous, vous serez plongé au cœur de l'exploitation pendant une journée dite "découverte" dans l'un de nos sites pilotes. Toutefois, nous pouvons d'ores et déjà donner des éléments clés. Les éléments cités ci-dessous sont généralistes. Aussi, si vous estimez avoir un emplacement susceptible de convenir, n'hésitez pas à nous consulter."

Le service développement Miss Cookies Coffee


Les villes principales préconisées :

Aix-en-Provence - Amiens - Angers - Avignon - Besançon - Bordeaux - Brest - Clermont-Ferrand - Dijon - Grenoble - La Rochelle - Le Havre - Le Mans - Lille - Limoges - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Mulhouse - Nancy - Nantes - Nice - Nîmes - Orange - Orléans - Poitiers - Reims - Rennes - Roubaix - Rouen - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours

Nous n'excluons pas d'ouvrir dans d'autres villes de moins grande ou plus grande taille (à condition que la ville centralise un certain nombre de services administratifs et possède une zone de chalandise importante). La région parisienne est également l'un des sites privilégiés.

Le type d'emplacement macro géographique :

Centre commercial
Centre-ville
Proche d'un Multiplexe (cinéma)
Pôle commercial et d'attractivité type shopping park si forte fréquentation à pied
Gare
Aire d'autoroute
Aéroport

Le type d'emplacement microgéographique :

Ville de plus de 50 000 habitants (dépend toutefois de son attractivité)
Centre commercial ou galerie marchande de 30 boutiques minimum
Aile prêt à porter préconisé dans le centre commercial
Proche d'une locomotive commerciale (grande enseigne de prêt-à-porter par exemple)
Avenue ou rue principale
Place de centre-ville
Site touristique
Flux piéton important

La clientèle :

Clientèle familiale
Cœur de cible : 20 à 35 ans ; en particulier les lycéen(e)s et jeunes actifs
Comportement hédoniste
Achat d'impulsion
Commerçants alentours

Le type de consommation :

Achat plaisir sur le moment ou à emporter
Produits à offrir
Achat pratique (besoin de manger)

La typologie de la cellule :

Boutique de 60 à 120m²
Mégastore : Environ 200m²
Kiosque extérieur (25m²) avec réserve déportée (25m²)
Corner intérieur (25m²) avec réserve déportée (25m²)
Ephémère (sous condition d'être déjà franchisé - en phase d'étude)

Caractéristiques particulières :

Boutique bien visible
Format angle préconisé
Cellule avec angles droits, de forme carré ou rectangulaire est privilégiée (facilement aménageable)
Devanture de plus de 6 mètres linéaires
Surface vitrée en devanture de plus de 6m² (selon le point de vente)
Terrasse fortement souhaitée.
Nombre de places assises en moyenne : 30 à 40

Particularités techniques :

Zonage de la cellule : 3 parties : espace stockage et production, espace vente et comptoir de préparation, espace clients
Hauteur minimum des plafonds : 2,5 mètres
Durée des travaux : en moyenne 4 semaines (selon le point de vente)
Puissance électrique : inférieur à 36 kVA, triphasé
Arrivée d'eau et évacuation
Pas de nécessité d'extraction
Respecter l'accessibilité des PMR

Assistance dans le choix et l'aménagement de la boutique du franchisé :

Proposition du local par le candidat au franchiseur
Proposition du local par le franchiseur au candidat
Validation du local par le franchiseur
Aménagement, plans, visuel 3D et dossier technique déposé en mairie par le concepteur 3D
Assistance sur le montage du dossier bancaire
Centralisation des devis en vue d'établir le prévisionnel
Assistance sur les négociations du bail commercial
Réalisation des travaux par nos partenaires
Assistance sur toutes les démarches à réaliser dans le cadre de la création d'entreprise et de l'activité de la restauration rapide
Assistance par logiciel (rétro planning)

Matériels et équipements pour la franchise :

Tous les matériels (blender, four, machine à café, caisse, vitrine...) sont référencés et imposés par la tête de réseau
Tous les équipements destinés aux clients (fauteuils, chaises, tables, poubelles) sont référencés et imposés par la tête de réseau
La décoration, les luminaires, les meubles, les revêtements de sol, les revêtements muraux... sont référencés dans le cahier de concept de l'enseigne
Les éléments techniques (passage de câbles, électricité, conduite d'eau, évacuation, aération...) sont définis dans le cahier de concept de l'enseigne

Formations franchisés :

Formation initiale du franchisé de 3 semaines (incluse dans le droit d'entrée). On préconise de réaliser 1 semaine supplémentaire dans un autre établissement. Cette formation pratique permet d'appréhender entièrement le concept.
Formation initiale des collaborateurs du franchisé (incluse dans le droit d'entrée)
Miss Cookies Coffee est en train de créer sa Miss Cookies Coffee Academy pour assurer des formations entièrement prises en charge pour former continuellement les équipes tout au long de la vie de la franchise.

Assistance du franchisé à l'ouverture et formation continue :

Assistance les 2 premières semaines, au moment de l'ouverture du point de vente du franchisé puis à nouveau 1 mois après
Assistance et formation en continu tout au long de la vie de la franchise
Animation réseau (animateur réseau)
Contrôle sanitaire et contrôle du respect du manuel opératoire via des audits

Remarque : De la prise de rendez-vous en tant que candidat, à la concrétisation de la franchise, en passant par l'inauguration du point de vente et durant toute la vie de la franchise, le franchiseur accompagne, conseille et encourage le franchisé.

Tous ces éléments ne pas sont exhaustifs mais permettent de fixer les règles générales de notre typologie d'emplacements afin que vous : candidat à la franchise, qui avez envie d'ouvrir votre franchise de coffeeshop puissiez connaître et identifier les prérequis pour l'implantation d'un Miss Cookies Coffee. N'hésitez pas à nous solliciter si vous êtes intéressez par notre histoire, que vous ayez ou non un local commercial. Demandez une documentation en cliquant sur ce lien.

 

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.