2017 - 2018 : le secteur du coffee shop n'a jamais été aussi en évolution. Les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes et il est indispensable d'y répondre. 2 axes principaux s'inscrivent dans cette démarche d'évolution constante : le produit et le service. "Le produit ça me parle, alors je vais me contenter d'aborder ce sujet." commente Jean-Paul Bérichon, Pâtissier de Métier et grand passionné de coffee shop. Dans le cadre du développement de la franchise de Coffee Shop Miss Cookies Coffee, il est essentiel d'être hyper attentif aux dernières tendances du secteur.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux produits. Il faut être capable de proposer une offre alléchante répondant à la fois aux critères de goût (gustatif), de qualité (traçabilité), fraicheur (bien être), de rapidité (temps de pause écourté), de tarifs (pouvoir d'achat en berne), une gamme variée (susceptible de plaire à un grand nombre d'individus). L'équation à multiples inconnues est donc difficile à résoudre mais pas impossible. Suivre la tendance ne suffit plus, il faut repenser et imaginer l'activité tout en gardant à la fois le fils conducteur. Ca tombe bien chez Miss Cookies Coffee, on n'aime particulièrement s'y intéresser et on est plein d'imagination. On est surtout gourmand...
LES PRODUITS INCONTOURNABLES DES COFFEE SHOP
En 2017, le domaine d'activité des coffee shop a été encore en progression avec de nombreuses nouveautés. Les cookies, donuts, muffins, brownies, cheesecakes et carrot cakes sont toujours les incontournables. Mais les innovations sont plus insidieuses, les variantes de produits et les mélanges ont été les nouvelles tendances de ces dernières années. Le browkies, le cronuts ou le whoopies ont faire leur apparition, parfois avec des succès éphémères. Les produits qui ont fait la renommée du concept du coffee shop ou du salon de thé à l'américaine doivent absolument être à la carte. Le typique caramel macchiato ou le frappé sont les produits incontournables et on ne peut les supprimer du Menu. Le scone et le caramel square sont des produits qui fonctionnent encore très bien ; ils sont arrivés en France il y a quelques années et se sont largement démocratisés il y a 3 à 4 ans. Les cupcakes sont toujours d'actualité et se vendent comme des petits pains (sans jeu de mots). Certaines enseignes ont développé un Marché uniquement sur ces produits et cela fonctionne (uniquement à Paris. En province, il serait compliqué de travailler correctement avec un mono produit).
LES PRODUITS TENDANCES DES COFFEE SHOP
Le made in USA fait toujours son effet mais les français sont désireux de consommer plus sainement. Désormais les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur bien-être. La consommation alimentaire change, les habitudes au travail aussi, le sport prend une place importante dans la vie des français et le capital "Bonheur" est une priorité ; la société change les modes de consommations aussi... Conscients que leur bien-être provient en partie de leur alimentation, les français sont attentifs à ce qu'ils mangent. Face à cette demande, les enseignes s'adaptent. Les tendances des coffee shop aussi.
Désormais c'est le vegan et le sans gluten qui sont tendances. Est-ce un effet de mode ? Peut-être pas, seules les années à venir nous le diront. Le sans-viande est également une demande de plus en plus accrue. Les intolérances à certaines denrées alimentaires augmentent, les allergies aussi. Les fromages au lait cru sont moins consommés. De plus en plus d'enseignes proposent du lait de soja pour palier à ces intolérances.
Les associations de consommateurs sont de plus en plus soucieuses de connaître les produits qu'ils mangent. Comment sont fabriqués les produits ? D'où viennent les matières premières ? Les origines des viandes ou encore les valeurs nutritionnelles doivent être affichées dorénavant. Il faut prendre en compte cette nouvelle demande et proposer les produits adaptés. Pas facile qu'en on est gourmand de nature !!!
Pour ce qui est des boissons, les français restent de grands fans et le caramel et le chocolat restent des produits phares très demandés. Le thé matcha est un nouveau produit de cette année, boisson favorite des sportifs. Les boissons généreuses à l'américaine en format XXL sont toujours d'actualité. Le café à emporter s'inscrit dans une tendance durable. Mais les consommateurs recherchent la qualité. Il est important de sélectionner son café chez un torréfacteur agréé. Nous chez Miss Cookies Coffee on l'aime notre torréfacteur, on apprécie surtout sa passion du café et son mélange de grains de café qui donne un produit unique.
2018 LES NOUVEAUX PRODUITS DES COFFEE SHOP
En matière de nouveautés, 2018 devrait être riche et pleine de surprises. Les pâtisseries "home made" vont être à l'affiche. Les produits à base de fruits devraient également être tendance. Les pâtissiers talentueux qui travaillent les gâteaux à pâte à sucre devraient encore rivaliser d'imagination. Les pâtisseries de couleurs devraient également être recherchées pour la fin d'année 2018. La demande de boissons à emporter va continuer d'augmenter et les innovations en la matière devraient être tournées vers les mélanges de produits et de saveurs.
Il va falloir régler le curseur au millimètre en proposant des produits gourmands et sains. Le casse-tête ne fait que commencer... Mais quand c'est trop facile ce n'est pas drôle.
Jean-Paul Bérichon, Pâtissier de Métier et passionné des coffee shop
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee