"Gourmandise et tentation" : c'est peut-être le mot d'ordre de l'activité de coffee shop. Aujourd'hui qui dit coffee shop, dit boissons chaudes gourmandes, boissons froides ou ultra glacées à profusion et des pâtisseries XXL.
Le coffee shop a largement évolué depuis ses origines où il était fortement lié au café. Encore aujourd'hui, l'esprit "café" est l'âme du coffee shop mais la gamme de produits s'est diversifiée. Les incontournables tels que le caramel macchiato, le cappucino ou le ristreto ne peuvent être enlevés de la carte. Les cocktails à base de lait, café, chocolat et sirop sont les recettes fondamentales à faire apparaître au Menu. La clientèle est toujours plus désireuse de pouvoir personnaliser sa boisson : taille du gobelet, sirop, lait, café, chocolat, coulis, chantilly, topping, sur place ou à emporter. Le client aime créer sa propre boisson et choisir son mode de consommation. Ces produits sont des achats plaisirs et suscitent une envie chez le consommateur à un instant T.
Il en faut pour tous les goûts, de la taille "mini" à la taille "MAXI". L'avantage avec ces produits, c'est qu'ils sont fait à la minute devant le client, il est donc possible de proposer une large variété de produits et de personnaliser chacune des boissons : c'est l'art du barista !
En ce qui concerne les boissons froides, les frappés, milshakes et smoothies sont les produits "phares". Ces produits ne peuvent être négligés car ils sont non seulement appréciés par la clientèle mais ils forment l'essence même de l'activité de coffee shop du 21ème siècle. C'est simple si vous ne proposez pas ces produits, vous n'êtes pas coffee shop !
Et si on parlait des pâtisseries... Et oui car lorsqu'on consomme une boisson (chaude ou froide), on aime bien l'accompagner d'une petite douceur sucrée : 3 pâtisseries incontournables : le cookie, le donut et le muffin. Ils sont essentiels, au même titre que les cupcakes, les scones, les cheese cakes, les carrot cakes, les banoffee cakes, les brownies, les caramel squares et autres pâtisseries américaines. Le 4h gourmand de 15h00 à 18h00 c'est le moment des tentations. Il faut s'assurer que les vitrines soient pleines de pâtisseries...
Les enseignes de coffee shop et les réseaux de franchises de café proposent toutes plus ou moins les mêmes produits car la demande est bien là. Cette dernière décennie, c'est la gamme de produits salés qui s'est largement étoffée car la pause du midi est bien ancrée en particulier en France. Et il existe une gamme de produits complètement adaptée avec l'activité de coffee shop : les sandwichs, américains, salades, sandwich clubs, wrap, bagels, burgers sont autant de produits qu'on retrouve au menu des coffee shops. C'est bon, pratique à consommer et pas très cher. Bref c'est idéal pour le consommateur.
En règle générale, les franchises de coffee shop proposent toutes ces recettes, c'est ce qui définit le concept actuel de coffee shop. Certains jouent la carte de la différentiation, d'autres celle du prix, d'autre celle de la com'... Les stratégies commerciales sont toutes les bienvenues et doivent être adaptées selon le concept, la politique, la clientèle... Quoi qu'il en soit, le cœur de l'activité c'est le produit : il doit être bon, à la portée des porte-monnaies et en adéquation avec le concept de coffee shop.
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee