Le mois de Mai est un mois haut en couleurs : les jours rallongent les températures augmentent ; alors quoi de mieux que de mettre en avant les smoothies. Et oui car c'est devenu un véritable phénomène : il a une image saine, il est rafraichissant, il est plein de couleurs, il est tendance... Bref c'est le produit phare du moment. C'est pourquoi chez Miss Cookies Coffee, la gamme de smoothies s'élargie de mois en mois !
Dernièrement c'est Lauryn, employée dans l'un des points de vente de l'enseigne qui était interrogée sur la variété des smoothies. Convaincue et appliquée, c'est aux commandes de son blender, mélangeant les saveurs de fruits, qu'elle déclarait aux clients tout en réalisant l'une de ces boissons : "Le smoothie c'est le produit parfait si vous avez envie de vous faire plaisir tout en gardant la ligne. C'est idéal pour emporter et faire le plein de vitamines."
Avec un argumentaire pareil, ce n'est pas étonnant que le smoothie gagne en parts de marché. Cela est vrai chez Miss Cookies Coffee, réseau de franchise de coffee shop et de smoothies, où le produit prend un essor important. Mais cela se vérifie dans l'ensemble du secteur du snacking. La demande des consommateurs s'articule sur le "produit pas cher, vite et bon". Le smoothie est donc le produit parfaitement adapté à la demande.
Il est arrivé discrètement sur le marché français dans les années 2000 et depuis il ne cesse d'augmenter. A tel point que certains entrepreneurs ont décidé d'ouvrir des bars à smoothies. Ouvrir un concept mono produit c'est signe que le produit à une image forte, et qu'il est capable de générer un Chiffre d'Affaires conséquent (jusqu'à 60k€/an pour certains entrepreneurs qui ont ouvert leur propre enseigne). "Dangereux" diront certains car si le produit n'est plus tendance c'est l'activité tout entière qui s'écroule. Mais le fruit mixé à de beaux jours devant lui, en particulier en ce moment où les consommateurs sont de plus en plus pressés (jeu de mots) et désireux de consommer healthy (sain). Le smoothie est donc fait pour les entrepreneurs audacieux qui sauront développer un concept de smoothies mais pas que. Car il ne faut pas oublier que le marché de la restauration rapide est en perpétuelle évolution... Difficile de dire qu'elle sera le produit ou le service porteur de demain...
Par ailleurs, l'image que véhicule le smoothie à un côté branché. Pas besoin d'aller très loin pour s'en rendre compte, un coup d'œil sur les réseaux sociaux et vous trouverez des milliers de photos d'étudiants et de jeunes cadres, un smoothie à la main. Le smoothie est donc un vecteur fort de communication pour un concept de snacking !
Le smoothie fait sa part belle sur les comptoirs durant le mois de mai mais dorénavant il ne disparait plus des menus durant le reste de l'année comme quoi il peut être l'un des produits signature d'un concept. Dans le domaine du coffee shop et des bars à fruits, les smoothies sont l'un des produits incontournables, indispensable à l'activité. Mais tout le monde ne s'improvise pas vendeur de fruits mixés du jour au lendemain. Ouvrir son coffee shop ou son bar à smoothie en franchise est par contre à la portée de la plupart des personnes susceptibles d'entreprendre. De plus, appartenir à un réseau de franchises permet d'être plus solide et de pallier aux difficultés d'entreprendre et de s'adapter très vite aux nouvelles habitudes du marché de la restauration. Alors quoi de mieux que de franchir la porte du 1er coffee shop que vous croiserez et de demander un smoothie tout en remplissant une fiche de renseignements. Qui sait si ce n'est pas vous qui passerez de l'autre côté du comptoir demain...
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee