Ici c'est la France : On mange à midi, on fait une pause à 4h00 et on dîne à 19h00. Ça c'est la France bien réglée d'hier. Désormais, on consomme à toute heure, que du sucre ou que du salé, voire du sucré-salé. Du matin au soir, la consommation dans le domaine de la restauration rapide est toujours en progression. Toutefois les heures et les pics d'affluence ont bougé. Pas facile de le déceler... On vous explique comment on procède pour réaliser nos études et vous délivre notre analyse...
Notre procédure :
Il faut être capable de chercher l'information, de trouver les indicateurs, de les analyser et d'en déduire une conclusion sur la demande du consommateur. Puis il faut ensuite trouver les solutions et proposer les produits adaptés. Toute cette démarche doit se faire de manière extrêmement rapide. Autant dire qu'un indépendant est incapable sur le long terme de prédire et d'adapter la variété de ses produits. C'est tout l'avantage d'intégrer une enseigne en franchise. Tout est fait à votre place.
Dernièrement c'est Hélène Grandgerard qui déclarait dans la dernière newsletter de l'enseigne :
" La difficulté pour un réseau lorsqu'il devient grand est de pouvoir analyser les évolutions du Marché et de pouvoir s'adapter avec réactivité. Conscients de cet enjeu, nous avons mis en place des indicateurs automatiques qui rassemblent des centaines de données chaque jour sur chacun de nos établissements et qui nous alertent sur les besoins et les fluctuations. Cela nous permet notamment d'adapter notre gamme de produits en fonction de la période, de la saisonnalité et même au cours de la journée. Nous avons mis en place une veille constante et pointue sur le secteur et ses évolutions. Nous adaptons ainsi nos produits à la demande quasiment instantanément..."
C'est grâce à cette analyse que sont identifiés les creux et les recrues d'activité. Cela permet ainsi de déceler d'éventuelles évolutions des consommations au cours de la journée. Au cours de l'année 2018, le marché national de la restauration rapide a connu des modifications importantes. La restauration rapide est encore en augmentation avec 1% de progression au premier trimestre 2018.
La consommation au fil de la journée :
Les nouvelles habitudes de consommations :
Le véritable changement de mode de consommation c'est le " livraison à domicile " qui vient d'exploser. C'est arrivé comme une bombe sur le marché avec l'ouverture du business de la livraison aux particuliers ; déjà anticipé depuis quelques mois par quelques gros acteurs. Même les géants du burger ont pris le virage. L'activité de coffee shop n'est pas en reste par rapport à cela. Elle profite même de ce créneau puisque certains clients profitent de ce genre de service. Face à un marché en perpétuel évolution, la tête de réseau de Miss Cookies Coffee accompagne les franchisés qui le souhaitent dans ce sens en leur laissant le choix dans les services qu'ils veulent proposer. On intervient en tant que conseil car certaines décisions peuvent être lourdes de conséquences mais on ne ferme aucune porte à nos franchisés. Un bon franchiseur dans le domaine du coffee shop doit être vigilent à trouver le bon équilibre pour que les établissements restent uniformes en proposant les relatifs mêmes services, des produits identiques et des procédures comparables mais en laissant la liberté de s'adpater à un marché local qui peut être différent d'un point de vente à l'autre. Le jeu du juste équilibre est constant...
Les raisons supposées de ces bouleversements :
Quoi qu'il en soit, nos indicateurs indiquent des fluctuations de consommation et face à ces évolutions il faut trouver des raisons. Les voici :
Les habitudes et les requêtes des consommateurs évoluent à une vitesse fulgurante. Chez Miss Cookies Coffee, ENSEIGNE DE COFFEE SHOP, directement liée à l'activité de restauration rapide nous apportons les solutions à la demande des consommateurs :
Nos solutions :
La restauration rapide s'inscrit dans une démarche de la part du consommateur complètement différente de celle de la restauration assise puisque la nécessité de manger est le premier vecteur de déplacement. Dans le domaine du coffee shop, nous devons répondre en partie à cette demande ; mais une large part de notre clientèle vient pour s'installer dans un fauteuil club pour passer un moment plaisir avec un produit gourmand. Le business du coffee shop est difficile à cerner. Nous sommes réactifs face à la demande en essayant d'avoir des coups d'avance sur la concurrence. Comment fait-on pour gagner en réactivité : voici une des réponses (lien) !
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee