Retour sur l'aventure
Je me rappelle de notre projet de petite boutique au centre-ville de Dijon avec notre petit robot. On faisait les cookies devant les clients en cassant 5 oeufs par pâte. Depuis, nous avons franchi toutes les étapes les unes après les autres. Aujourd'hui nous commandons nos gobelets à l'effigie de l'enseigne par plusieurs centaines de milliers, nous produisons 100 000 cookies par an et nous prévoyons d'ouvrir aux 4 coins de la France. Notre rêve est en passe de devenir réalité. Ma plus grande fierté est d'avoir créé Miss Cookies Coffee en famille !
Dominique Grandgerard
Pourquoi ouvrir le concept à la franchise ?
La franchise est le meilleur moyen de développer l'enseigne Miss Cookies Coffee rapidement. C'est le meilleur compromis pour les créateurs car cela permet à l'enseigne de dupliquer son concept à de nombreux endroits tout en faisant confiance à ses franchisés qui sont intimement impliqués dans leur propre aventure entrepreneuriale.
Le contrat de franchise contrairement à une simple concession de marque permet de structurer davantage le réseau. Il est vrai qu'une concession de marque donne une souplesse bien plus grande au franchisé qui doit simplement apposer la marque sur sa devanture et il peut vendre les produits qu'il souhaite et ne reçoit pas de Savoir-Faire. La franchise à l'inverse permet au franchisé de bénéficier d'un Savoir Faire complet et d'un engagement de chacun des franchisés de suivre les process et de vendre les produits indiqués par le franchiseur. Cela assure que le réseau ne sera pas dénaturé et que chaque établissement devrait prendre une valeur grandissante...
Les étapes essentielles avant de lancer un concept en franchise
Avant de développer un réseau de franchise, il est essentiel de valider plusieurs étapes :
Miss Cookies Coffee à valider toutes ces étapes
Le travail a rarement été facile et il est certain que sans toutes ces difficultés, la tête de réseau ne serait pas aussi solide aujourd'hui. La difficulté permet parfois de rendre plus fort. Aujourd'hui, tous les établissements sont pilotés intégralement à distance et sont tous en augmentation de Chiffre d'Affaire. Les Managers gèrent leur établissements respectifs ce qui a permis aux créateurs de travailler uniquement sur le développement du réseau. Il était indispensable de valider toutes ces étapes et de s'assurer de la réussite du concept avant de le développer en franchise.
Recherche de franchisés
Miss Cookies Coffee recherche d'abord les candidats à la franchise avant de rechercher le local commercial. Une analyse profonde des candidats est faite sur le plan de la gestion, de la convivialité, de l'organisation, ou encore des compétences managériales. Le critère le plus important est le " bon esprit ". Il est évident pour une FRANCHISE DE COFFEE SHOP de rechercher des candidats ayant un attrait évident pour les relations humaines et la convivialité.
Lorsqu'on intègre Miss Cookies Coffee, on recherche bien évidemment à entrer dans un réseau de professionnels qui ont une véritable expertise à apporter dans des domaines et des champs d'application très divers ; mais aussi à faire partie d'une équipe soudée, tous unis pour la réussite globale du réseau. Si cette logique est partagée, chacun s'en retrouve gagnant en définitive sur le plan personnel, professionnel et pécuniaire...
Miss Cookies Coffee c'est avant tout un partage de valeurs !
Processus de recrutement
Le franchisé suit un processus constitué de nombreuses étapes que l'on nomme le "Parcours du franchisé". Ce processus informatisé est unique dans le domaine de la franchise de coffee shop.
Puis lorsque le bon franchisé (environ 1 sur 30 candidats) est identifié, il faut trouver le bon emplacement dans la ville souhaité par le franchisé. La recherche du local peut être organisée par le franchiseur ou par le franchisé. Bien souvent cela se fait de manière conjointe.
Nous souhaitons développer un réseau très solide avec des garanties de succès. Nos outils informatiques ultra innovants de recrutement et d'organisation nous permettent de gérer très efficacement le développement. C'est indispensable pour nous que le franchisé soit rassuré et conforté dans son idée d'ouvrir un Miss Cookies Coffee. Cela peut parfois se confirmer en ouvrant une ou plusieurs années plus tard une 2ème unité. Si une opportunité d'emplacement se présente dans la même ville où un franchisé est déjà en place, la relation de confiance mutuelle nous conduira en toute logique à proposer ce local au franchisé que l'on connaît bien plutôt qu'à un nouveau candidat que l'on connait à peine...
Pierre Grandgerard
10 ouvertures pour 2018
En quelques années, l'enseigne Miss Cookies Coffee s'est forgée une véritable réputation sur Dijon et a su mettre en place une base solide avant de pouvoir dupliquer le concept dans d'autres villes. Miss Cookies Coffee souhaite devenir l'une des enseignes incontournables de coffee shop en France. Les objectifs sont en passe d'être tenus puisque l'enseigne à de nombreux projets dans les cartons. 5 projets concrets* sont en phase de négociation ou recherche de financement ou même en cours de travaux.
Les grandes ville française sont ciblées dans le Sud comme dans le Nord de la France (voir actu : Les emplacement recherchés par l'enseigne Miss Cookies Coffee)
Lexique :
Candidat franchisé* : 1er contact
Candidat franchisé junior* : Candidat reçu en entretien 1 journée et validé (1 sur 15)
Projet* : Franchisé identifié dans une zone ou une ville et validé (1 sur 30)
Projet concret* : Franchisé identifié et local validé (1 sur 40)
Franchisé : Franchisé ayant signé le contrat de franchise et ayant ouvert son établissement (1 sur 40)
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee