Fini le café noir pris dans un bistro au coin de la rue ; désormais le café se consomme différemment : dans des coffee shops sous enseigne. Le Marché français est en pleine mutation, il est enfin mûr pour ce secteur d'activité. Le café a pris le virage de la jeunesse et face à ce profond changement culturel, les enseignes ont tendance à accélérer leur croissance ; des petits nouveaux apparaissent : le match commence et le ring laisse place à de plus en plus d'enseignes.
Le marché est en plein essor et face à ce phénomène, beaucoup d'enseignes veulent imposer leur marque et leur style. Mais loin d'être malsaine, cette concurrence à des airs de compétition amicale. Faut dire que le gâteau est tellement énorme, peu importe qui a la plus grosse part, il y a de quoi nourrir tout le monde...
Plusieurs modèles s'imposent : café licence de marque, café succursale, café franchise
Certaines de ces enseignes se développent en licence de marque, laissant une grande liberté d'action à leurs membres sous licence, ce qui est très bien pour les personnes indépendantes qui souhaitent ouvrir leur coffee shop avec une enseigne pour rallier la clientèle et obtenir quelques services initiaux. C'est parfait pour les entrepreneurs ayant une très bonne connaissance du monde de l'entreprise et ayant acquis de réelles compétences dans le métier de la restauration.
D'autres enseignes se développent uniquement en succursales avec un développement lent et régulier ou une réelle capacité d'investissement et une structure sociale et salariale parfaitement organisée. Cette méthode ne laisse aucune place à l'entrepreneuriat.
La dernière méthode des plus courantes, c'est la franchise. C'est la parfaite combinaison pour ouvrir son coffee shop avec une précieuse aide dispensée par le franchiseur, tout au long de la vie de la franchise. C'est le meilleur moyen pour réussir son projet tout en faisant partie d'un réseau. La seule contrainte qui n'en est pas forcément une, c'est de respecter le savoir-faire et les procédures de l'enseigne.
Chaque enseigne à sa propre organisation et propose ses solutions face à ce nouvel eldorado noir. Le paysage économique issu de la vente du café est en pleine métamorphose et c'est maintenant qu'il faut sortir du vestiaire, entrer sur le ring, enfiler les gants (de cuisine) et entrer dans la lumière. La bonne idée du moment c'est OUVRIR SON COFFEE SHOP car avant c'était trop tôt (le marché n'était pas prêt) et plus tard tous les emplacements de premier choix seront déjà pris. Une chose est sûre c'est que le secteur du salon de thé à l'américaine promet de très belles années devant lui.
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee