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Le marché du coffee shop évolue

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Le Marché du coffee shop explose - Un investissement d'avenir

Publiée le 04/05/2018
Le Marché de la franchise de coffee shop en 2018

33 000 tonnes : c'est la consommation de café en France chaque année et ce volume est en augmentation. Le café se consomme toujours autant mais la manière de le déguster est en plein bouleversement : c'est l'ère du COFFEE SHOP.

En provenance des pays anglo-saxons, le Marché du coffee shop est en train d'exploser au sein de l'Hexagone et ce n'est pas fini de s'arrêter. Vous vous rappelez la déferlante de l'enseigne américaine de burgers avec un grand "M", arrivée en 1972 sur le territoire de la gastronomie ; tout le monde disait : "ça ne marchera pas...". Force est de constater que près de 50 ans plus tard, il y en partout, ce serait même le premier employeur de France.

L'enseigne n'est pas forcément un modèle du genre sur la gastronomie ou la qualité gustative mais elle plaît et sa rentabilité n'en est pas affectée depuis son arrivée... Sur le plan économique et la fulgurance à laquelle le Marché du coffee shop se développe, le parallèle semble évident. Le secteur de la restauration rapide, combiné au marché du coffee shop est un investissement sur l'avenir.

La preuve en est, les cafés d'un nouveau genre poussent comme des champignons. Beaucoup d'entrepreneurs veulent ainsi ouvrir leur coffee shop. La franchise permet de maximiser ses chances de réussite, les réseaux de franchise de coffee shop ne sont pas nombreux sur le secteur et ils se disputent un gâteau géant (un cheese cake pour coller au thème) !

Les estimations laissent présager que les 20 prochaines années vont voir l'apparition de 3 à 4% d'établissements en plus par an. Investir dans ce Marché est donc une bonne affaire, d'autant que les marges sont excellentes pour 2 raisons principales : les produits sont hyper valorisés (peu couteux en matière première) et les consommateurs sont assez peu attentifs aux tarifs, il veulent des bons produits et sont plus attachés encore aux services qui peuvent être rendus (commande à distance, carte de fidélité électronique, service à table...), le client est demandeur de plus en plus de services, en particuliers sur les nouvelles technologies et le "Fast command".

Désormais, certains consomment coffee shop du matin au soir ; car la profession a évolué et aujourd'hui une gamme de snacking de plus en plus étoffée est venue complétée l'offre sucrée ; il n'est donc pas rare de voir des clients consommer plusieurs fois par jour... Les tickets moyens plombés fût un temps par les espressos servis à la pelle, sont aujourd'hui en pleine augmentation avec cette nouvelle gamme salée ; le panier moyen passe la barre des 7€ TTC dorénavant, voire plus de 10€ TTC dans certains quartiers parisiens.

La cible : les 18 à 35 ans ; les jeunes ayant un revenu ! Mais là aussi ça évolue, car si hier uniquement les jeunes consommaient dans ces lieux, c'est Monsieur et Madame "Tout le monde" qui fréquentent les coffee shop. Et si les habitudes ont changé c'est surtout grâce à la fameuse phrase "sur place ou à emporter" car selon les dernières statistiques données par NPDgroup, c'est 40% des consommations qui sont prises à emporter dans le secteur du coffee shop.

Les formats proposés par les réseaux de franchises de coffee shop sont multiples : vélo, foodtruck, kiosque, boutique, sur commande uniquement, en centre commercial ou centre-ville, les déclinaisons sont nombreuses ! Beaucoup de marge, une vraie rentabilité, une consommation dans l'ère du temps et en plus de cela l'investissement reste abordable : faut compter 60 000€ d'apport minimum pour une franchise Miss Cookies Coffee. On est loin des 1 million à mettre sur la table pour des enseignes de restauration grand format.

Et pourquoi pas vous...

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Etude de Marché national : la consommation de café en 2018 et les prévisions d'avenir

 

 

 

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