La définition de franchise de coffee shop : concept de restauration rapide de qualité avec une forte identité et un esprit chaleureux et convivial, proposant une grande diversité de boissons gourmandes et de pâtisseries.
La demande :
Très attentifs à la demande des consommateurs et conscients que la demande évolue très rapidement, nous sollicitons régulièrement nos clients et analysons leurs envies du moment par le biais de simples questionnaires. On a testé pour vous auprès du Grand public la notion de coffee shop en janvier 2018. On a posez la question suivante : Si je vous dis coffee shop, vous répondez quoi ?
Parmi les réponses, on nous a répondu :
- " Un endroit où on peut prendre des boissons et se reposer sur des canapés !"
- " Cappuccino, chocolat viennois..."
- " Une boutique où on peut emporter son café."
- " J'adore ce genre d'endroit, surtout les smoothies et les thés glacés."
- " Je prends toujours des frappés, j'adore !"
- " C'est le lieu qui me remonte le moral, on se prend des cafés gourmands avec les collègues."
- " C'est le bar où on peut prendre des boissons incroyable avec de la chantilly !!!"
C'est un petit échantillon d'individus mais qui est révélateur de l'esprit du COFFEE SHOP. On le disait en préface, plus qu'un simple produit, les boissons gourmandes sont identitaires de l'activité de coffee shop. Les clients recherchent ces boissons gourmandes lorsqu'ils rentrent dans des coffee houses ou salons de thés. L'extra large est tendance pour une part de la clientèle. #Extrafood, #Instadrinks sont les hashtags à la mode.
Les consommateurs sont friands des boissons gourmandes mais attentifs à la qualité du produit. C'est pourquoi nous prenons soin de choisir des produits précautionneusement avant de les tester dans le point de vente pilote, puis s'ils sont satisfaisants nous les ajoutons au Menu du réseau de franchises.
Parmi les boissons gourmandes, on retrouve le traditionnel macchiato, le chocolat chaud ou les boissons à base de caramel, de crème, de chantilly avec coulis et topping à gogo. Le mieux c'est de venir tester directement en boutique.
La franchise de coffee shop :
Dans le cadre de l'accompagnement du réseau de franchise, Miss Cookies Coffee réalise des enquêtes auprès des consommateurs pour connaître l'évolution des envies des clients et coller toujours au plus près de la demande. Le franchiseur met ces enquêtes à disposition des partenaires du réseau. Chacun peut ainsi adapter sa gamme de produits en fonction de la demande. Nous encourageons chacun de nos franchisés à créer du lien avec ses clients et de connaître les spécificités du marché local.
Il est essentiel pour nous de choisir des franchisés qui nous correspondent et qui sont sensibles à l'activité de coffee shop...
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee